Document sans nom
Dossiers
 
 
Site
 
 
 

 

Tous les propos tenus ici sont régulièrement contrôlés ...


VIVE LE PRINTEMPS ! ! ! REDECOUVRONS NOS 5 SENS….

L'OUIE / LE GOUT / L'ODORAT / LA VUE / LE TOUCHER

L'OUIE

Ne dit-on pas que la musique adoucit les humeurs ? De tout temps, l'homme a utilisé les sons pour créer des moments particulier de détente et aussi le fameux lâcher-prise… des moments de repos!

Dans l'Egypte ancienne, les accouchements étaient accompagnés de chants, le saviez vous ? Dans la Rome antique,celui qui pretendait guérir, consoler et aider, devait connaître aussi bien les chants "magiques" que les plantes et potions… Pourquoi ?

Le corps reçoit les sons, sous forme de vibrations, que le cerveau perçoit comme relaxantes, dynamisantes ou agressives. Le cerveau émet lui-même des ondes, dont la longueur varie selon notre état d'activité, veille ou sommeil profond. Le cerveau harmonise ses propres ondes vibratoires avec celle de la musique. Une musique relaxante aide le cerveau à plonger en état "Alpha", caractérisant la période juste avant le sommeil, pendant laquelle nous sommes parfaitement détendus.

Technique de relaxation, la musique est aussi devenue une excellente thérapie. Certains l'utilisent pour libérer leurs patients de leurs angoisses et de leurs troubles…

 

VIVE LE PRINTEMPS ! ! ! REDECOUVRONS NOS 5 SENS….

L'OUIE / LE GOUT / L'ODORAT / LA VUE / LE TOUCHER

LE GOUT

 

Le réconfort des aliments : certains aliments augmentent dans l'organisme la production d'endorphines, des substances qui ont des effets calmants sur la tension psychique. Pourquoi ?

En période de stress, d'examens ou de changement de saison, l'individu sécrète plus d'adrénaline, ce qui lui permet d'être plus en éveil.Cette hormone mobilise les réserves d'énergie, favorise leur passage dans le sang pour les mettre à la disposition des muscles.Il y a alors perte de sels mineraux (magnésium, calcium…) et de vitamines, notamment C et B.

Si le stock n'est pas renouvelé, cela crée de la fatigue, avec le sentiment "de ne pas y arriver" : d'où stress supplémentaire.

Parmi les plus performant, nous retrouvons le chocolat : riche en magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium et vitamines B1 et B2, il permet de lutter contre les passages à vide, stress et déprime. Préférez le chocolat noir …il est bien plus riche en tout et bien moins gras…
Si vous aimez le sucre, préférez le roux, non raffiné !!

 

VIVE LE PRINTEMPS ! ! ! REDECOUVRONS NOS 5 SENS….

L'OUIE / LE GOUT / L'ODORAT / LA VUE / LE TOUCHER

L'ODORAT

Oui, les odeurs sont facteurs de relaxation intense et vrai : le retour des racines ?

L'aromathérapie (traitement par les odeurs) était déjà pratiquée par les Egyptiens qui l'associaient aux vertus du massage.L'huile essentielle est un extrait de plante aromatique, dont les principes actifs sont jusqu'à cent fois plus concentrés que dans la plante fraîche. Elle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau. Pourquoi ?

De nos 5 sens, l'odorat est le plus en relation avec le siège des émotions, situé dans le cerveau. D'abord captées par les muqueuses nasales, les mollécules odorantes sont filtrées et réchauffées : elles stimulent alors les cellules nerveuses olfactives, logées dans les muqueuses, et transmettent l'information dans la partie du cerveau associée à la mémoire et aux sentiments. Les mollécules sont ensuite répandues dans l'organisme, véhiculées par le sang.

Les odeurs ont des vertues différentes : certaines sont relaxantes, anti-stress, et d'autres modifient le sommeil, augmentent la confiance en soi ou même les capacités physique. En massage, en inhalation ou dans les bains, pour faciliter le relaxation, certaines sont particuliérement recommandées : la lavande (lavandula officinalis ou lavandula angustifolia, les autres sont moins efficaces), le néroli (citrus aurantium), le genièvre (junipérus communis). La bergamote (citrus bergamia) , le sental (sentalum album) et la sauge sclarée (salvia sclarea) aident à surmonter le manque de vitalité…dixit le vieux grimoire de mon guide, ces plantes se trouvent facilement dans la nature…

 

VIVE LE PRINTEMPS ! ! ! REDECOUVRONS NOS 5 SENS….

L'OUIE / LE GOUT / L'ODORAT / LA VUE / LE TOUCHER

LA VUE

"La vie en rose", "voir rouge", "être d'une humeur noire" ou "avoir une peur bleue"… A en croire le langage populaire, il y a un lien évident entre les couleurs et nos attitudes!! Pourquoi ?

Les couleurs produisent des ondes lumineuses, qui sont sources d'énergie et émettent des vibrations différentes. Elles peuvent aussi bien influer sur nos états d'âmes que sur notre vitalité. Elles ont des propriétés utiles au quotidien : les couleurs chaudes stimulent (rouge, orange, jaune etc..); les couleurs froides apaisent (vert, violet, bleu).

Vous étes abattu? optez pour un pull orange ou rouge. Enervé et exité? habillez vous en bleu. Attention aux êffets déprimants du noir, qui est la négation de la couleur, puisqu'elle les absorbe toutes. Si vous en raffolez, réchauffez-le avec une écharpe rouge.
Vous étes insomniaque? Le bleu sera la couleur parfaite de votre chambre…
Les tons orangés, dynamisants, sont idéals pour une pièce à vivre ou au bureau.
Quant au blanc,il neutralise les émotions…
A vous de jouer!!! changez vos couleurs….

 

VIVE LE PRINTEMPS ! ! ! REDECOUVRONS NOS 5 SENS….

L'OUIE / LE GOUT / L'ODORAT / LA VUE / LE TOUCHER

LE TOUCHER

La sensation de plaisir… Quiconque s'est déjà fait masser (même pour des maux du dos) connaît l'importance du toucher sur notre bien-être. Les techniques manuelles (tai-chi-chuan, chikung, réflexologie) viennent essentiellement de Chine. Pourquoi ?

Notre corps est parcouru par douze méridiens qui l'irriguent en énergie. Chacun d'eux est relié à un organe selon un trajet bien délimité. C'est le long de cette "rivière" que l'acupuncteur, par exemple, fiche ses aiguilles. Dans la technique dite de "santé par le toucher" ,on agit par pression des doigts sur les points précis du tronc,du dos et du crâne. Ce n'est pas une thérapie, mais une méthode de rééquilibrage de l'énergie, réalisée par des kinésiologues (kinésiologie signifie en grec étude du mouvement)

Le toucher,c'est aussi la caresse que l'on prodigue à son chien ou son chat. Depuis une vingtaine d'années, des études américaines ont démontrées que le fait de caresser un animal de compagnie faisait baisser la pression sanguine et le rythme cardiaque. Ainsi une équipe de Buffalo, près de New York, a suivi pendant plusieurs mois des hyper-tendus en situation de stress. Les personnes sélectionnées étaient toutes courtiers en bourse, et donc toujours sous pression. Ils ont d'abord suivis un traitement pour normaliser leur tension, puis ils ont été exposés à un stress intense : chez les possesseurs d'animaux de compagnie, la tension n'a jamais excèdée une moyenne de 14-9, contre 18-13 pour ceux de l'autres groupe. La simple présence d'un animal peut réduire le stress de son maitre : le chien ne juge pas, et ne reproche pas… il agirait en sorte comme un anxiolytique naturel !!!
Donc, un conseil : lorsque vous vous sentez stressé et énervé, la caresse àvotre compagnon fidéle pourra vous éviter un médicament de plus…(clin d'œil..)


Bien à vous / Evelyne

Document sans nom
Services
 
 
Contacts
 
 
 

 

 

Site Optimisé pour une résolution 1024 * 768 - Arc & Média © 2002 - Tous Droits Réservés